Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > l'importance de l’ostéopathie et l'hydrothérapie chez le chien

l'importance de l’ostéopathie et l'hydrothérapie chez le chien

Le 15 août 2020
l'importance de l’ostéopathie et l'hydrothérapie chez le chien

Un animal de sa naissance a son dernier jour, va subir des traumatismes plus ou moins grave.  ( Chute / bagarre / Accident/ Chirurgie /...)

Tous cela entraînera des compensations  (modification du corps par rapport au problème principal).

Le chien va fonctionner (en Dysfonction ) sur un latéral ou un diagonal car il vie a 4 pattes donc horizontalement.

Admettons que son Ilium ( bassin) soit en cranio-ventral ( axé a gauche), le chien va avoir un sur-appuie sur son postérieur Gauche , s’asseoir sur son coté droit. Va donc galoper a Gauche en se décalant sur se coté G et développer la musculature postérieur et antérieur de se même coté .

Pour la plupart les chiens sont très actifs  et vont donc sur développer un coté par rapport a l'autre ( ils solliciteront davantage le coté le plus fort) et les blessures peuvent arriver dans le temps soit par usure ou par faiblesse.

Chez certains chiens, la fatigue/boiterie engendré par les compensassions font qu'il va moins bouger => se démuscler => prendre du poids => être trop faible pour lever son poids et ne plus se relever ...

L’ostéopathie va permettre l’animal de rester dans l'axe et donc se muscler symétriquement.

L’hydrothérapie en revanche va pouvoir retrouver cette symétrie rapidement car le chien n'aura pas le choix que d'utiliser ces 4 appuies .